Noyau de NéoBusiness en Nouvelle-Aquitaine, le salon inversé des achats durables a réuni en 2023 +35 acheteurs/exposants publics et privés. Carrefour d’idées et de propositions entre l’offre et la demande locales, cette rencontre démontre l’extrême variété des savoir-faire et des leviers néo-aquitains. Achats, vente, notoriété, inspiration, veille des tendances et plus encore : surtout, elle permet d’interconnecter une importante palette de besoins et d’y répondre !Gagner en notoriété locale en tant que fournisseur responsable
Un seul espace où sont réunis les grands opérateurs des transitions en Nouvelle-Aquitaine, dont les dirigeants de groupes poids-lourds locaux.
↘ Avancer sur les sujets RSE « En 2022, on a eu une quarantaine de rendez-vous, dont beaucoup improvisés, soldés par des idées et des lancements de projets. Néobusiness nous sert à sourcer non pas en production mais en stratégie RSE, frugalité et prestations de services responsables : rénovation de nos bâtiments tertiaires de plus de 40 ans ou encore décarbonation des systèmes de mobilité intersites. » ArianeGroup (33)
Sourcer un dispositif de soutien à l’innovation vertueuse
Et être orienté vers le bon interlocuteur ou le bon partenaire Néobusiness.
↘ Des projets extrêmement variés « On a reçu, évalué, réorienté une extraordinaire diversité de projets : design thinking avec un conseil de rapprochement à l’écoconception ; médaille d’or du concours Lépine 2023 sur une réorientation en analyse cycle de vie du produit et robustesse ; association de traducteurs experts en accessibilité, etc. » Ademe Nouvelle-Aquitaine
Accrocher un grand compte
Inversement, interagir avec les petites entreprises qui n’osent pas répondre aux avis de mise en concurrence. Et aussi : démystifier les procédures, faire circuler les contacts dans l’entonnoir ad hoc.
↘ Qualifier vite et bien « Moyennant un micro investissement de 45€, j’ai accès à des décideurs achats qui m’attendent. Contre un temps difficilement qualifiable de prospection, entre recherche de contacts, coups de fil ou inmailing LinkedIn. Autant dire qu’on gagne tous en efficacité : le vendeur en matière de mise en relation et de débouché, l’acheteur qui enrichit son panel en une journée top chrono. » AlgoTech (64)
Intégrer le réseau de la commande publique
Si 80% des besoins sont toujours les mêmes, la mise en route des SPASER appellent à de nouvelles réponses dans les périmètres sociaux et environnementaux.
↘ Alimenter son écosystème « Notre agenda était plein sur trois tables, avec des demandes très différentes : intérêt pour une adhésion, besoin d’une mise en relation avec notre catégorie d’acheteurs ou transaction b2b. Beaucoup de prestataires ont un produit événementiel susceptible d’intéresser nos parties-prenantes, comme l’animation de webinaires autour de pratiques responsables ou de solutions innovantes. » CNA Nouvelle-Aquitaine
Générer des besoins réels
Un premier contact pour exploiter le filon des besoins méconnus et prédéfinir, le temps d’une conversation, les modalités d’adaptation d’une solution clé en main.
↘ De nouvelles visions « Notre service innovation existe depuis 2 ans. On cherche à identifier toute nouvelle technologie. Je viens de tomber sur une pépite : comme nous sommes confrontés à une contrainte d’espace, la solution de modélisation 3D et de constatation rapide présentée pourrait nous aider à arbitrer nos achats de gros équipements industriels. Par exemple un système de tri des bagages. » Aéroport de Bordeaux (33).
Consolider sa chaîne de valeur
Mettre le bon fournisseur en face des bons besoins. Aller encore plus loin en matière de RSE. Trouver des leviers d’amélioration. Capter des sujets stratégiques via l’expertise d’un interlocuteur.
↘ Préparer ses investissements d’avenir « Depuis 2 ans, on a un programme d’investissements durables associé à notre stratégie de l’innovation et d’amélioration continue. On effectue notre transition sur certains produits et procédés de fabrication en recentrant nos achats en région, mais certains ne se modifient pas du jour au lendemain. » DAGAR Sud-Ouest (33).